Configurer l’abonnement IPTV sur Kodi

Dans cet article nous allons configurer ensemble notre abonnement IPTV sur le logiciel Kodi, anciennement appelé Xbmc. Nous commencerons par l’installation de nos chaînes, puis de notre EPG (programme TV) et les logos de chaque chaîne. Pour ce faire nous n’utiliserons l’extension PVR IPTV Simple Client, fournis directement dans kodi.

L’application Kodi

Donc pour ce tutoriel vous aurez besoin de l’application kodi disponible pous Windows, Mac et Android.

iptv kodi

Et de l’application Perfect Player

Ce logiciel nos aidera à optimiser notre abonnement IPTV en configurant notre EPG et le logo de chaque chaîne. Il comble les lacunes de l’add-on PVR IPTV Simple Client qui ne dispose d’aucune personnalisation et de flexibilité.

Les étapes à suivre pour l’installation iptv sur Kodi:

Obtenir le fichier M3U:

Pour obtenir ce fichier demandez au service BEINIPTV de vous l’envoyer après achat d’un abonnement premium ou test gratuit de 24 heurs. Il s’agit d’un fichier regroupant tous les liens de votre abonnement IPTV. Une fois obtenu, vous aurez besoin de l’application VLC sur PC ou MAC pour pouvoir le modifier.

vlc m3u

Trier le fichier M3U:

Une fois le fichier m3u ouvert sur VLC, vous allez pouvoir trier votre liste et ne garder que les chaînes que vous souhaitez et supprimer le reste.

m3u vlc save

Création d’un dossier pour Kodi et sauvegarde de fichier M3U:

Pour la suite vous devez créer un dossier à l’emplacement de votre choix afin de regrouper tout ce dont nous aurons besoin pour la configuration de Kodi et de PVR IPTV Simple Client. Enregistrer alors votre fichier m3u dans ce dossier.

Perfect Player IPTV

Maintenant vous installez le logiciel Perfect Player IPTV sur votre PC. Nous devons tout préparer avant de passer à la configuration de l’addon PVR IPTV Simple client.
Après l’installation on lance le logiciel et on ajoute notre fichier m3u de notre abonnement IPTV. Cliquer sur le “+” dans la rubrique “Provider’s playlists”. Nommer votre playlist comme dans notre exemple VolkaTV. Puis ajouter votre fichier et cliquer sur OK.

vlc portal

Choix EPG

Sous kodi on vous conseille d’utiliser ce fournisseur d’EPG qui est relativement simple à se procurer . Il vous suffit de choisir votre pays sur la carte et accéder aux liens de téléchargement. Copier alors le lien XML (Uncompressed) pour obtenir le guide au format xml.

kodi Epg

Ajouter votre EPG à Perfect Player IPTV

Pour ajouter notre EPG, cliquer sur le “+” dans la rubrique “EPG URLs”. Nommer votre playlist comme dans notre exemple EPG France. Puis coller le lien que nous avions copié sur le site précédent. Finir en cliquant sur OK.

Kodi04

Télécharger les logos de vos chaînes

Allez sur ce site des logos, choisissez et enregistrez les logos voulus dans le dossier que nous avons créé dans l’étape précedente.

Insertion des logos dans l’application Perfect Player

Sur Perfect Player entrer dans les “Properties”. Dans la rubrique “Logos directory” ajouter le lien vers dossier qui contient les logos que vous venez d’enregistrer précédemment et valider en cliquant sur OK.

Ajout des logos sur perfect player

Chargement des fichiers

Nous venons d’ajouter à Perfect Player : nos chaînes TV, notre EPG et nos logos. Il faut maintenant charger le tout, cliquer alors sur les flèches de téléchargement comme sur l’illustration.

Ajout des logos sur perfect player

Préparation pour Kodi

Nos fichiers sont chargés, nous devons passer à la préparation du fichier à destination de Kodi. Enregistrer vos paramètres à l’aide du bouton “Save settings”, sélectionner votre dossier créé plus tôt et nommer le fichier “KodiConfig.xml”.

préparation fichiers Kodi

Création des fichiers Kodi

Cliquer sur “Properties”, ajouter votre fichier m3u dans la rubrique “XBMC/Kodi playlist” et notre fichier KodiConfig.xml dans la rubrique “XBMC/Kodi EPG XMLTV file” comme dans l’exemple. Ces fichiers vont diriger PVR IPTV Simple Client sur nos affectations chaîne/EPG/Logo.

création fichiers kodi

Affecter l’EPG et les logos

Comme vos chaînes, l’EPG et les logos n’ont pas le même nom , PVR IPTV Simple Client ne fait pas le lien et ne permet pas de rectifier les affectations. Nous devons alors le faire via Perfect Player IPTV. Pour facilité un peu le travail, cliquer sur les deux boutons “AUTO” pour avancer un peu.

affectation epg et logos

L’affection est lonte mais nécessaire !

Le reste des affectations doit se faire manuellement, chaque chaîne à gauche doit avoir deux cases coché un pour l’EPG et l’autre pour le logo. Choisissez ceux qui correspondent et cliquer sur “SET” et ce pour toutes les chaînes… Bon courage…

Fin de la configuration

Maintenant tout est configuré et affecté aux bonnes chaînes, nous allons pouvoir passer à la partie tant attendu : l’addon PVR IPTV Simple Client sur KODI.
Installer Kodi Krypton v17 ou plus et démarrez le.

Lancement de Kodi

Si vous avez tout suivi à la lettre , la configuration de Kodi va être un jeu d’enfant ! Lancer le et allez dans le menu “Add-ons”.

lancement Kodi

Rubrique Add-on browser

Continuer vers “My add-ons”, aucune installation n’est requis ,PVR IPTV Simple Client est déjà inclus dans Kodi

Add-on browser

PVR Clients

Une fois dans le listing des différents types d’add-ons, sélectionnez le dossier “PVR clients”

PVR IPTV Simple Client

Trouver plus bas notre add-on PVR IPTV Simple Client , vous voyez rien à installer !

PVR IPTV Simple Client

Configuration de PVR IPTV Simple Client

Sélectionner le et ouvrer le panneau “Configure” de PVR IPTV Simple Client, nous allons lui injecter nos différents fichiers configurés plus tôt.

Kodi PVR IPTV Simple Client

Configuration du fichier m3u

Dans l’onglet “General”, rendez-vous dans “Location” et choisissez “Local Path” avec les petites fléches à droite. Ensuite aller dans “M3U Play List Path” et sélectionner votre fichier m3u trié de votre fournisseur IPTV enregistré dans notre dossier de configuration.

Kodi m3u configuration

Configuration du fichier EPG

Aller ensuite dans l’onglet “EPG Settings” et dans la rubrique “Location” choisissez “Local Path” . Cliquer sur la rubrique “XMLTV Path” et sélectionner le fichier xml créé avec Perfect Player “KodiConfig.xml” dans notre dossier IPTV.

Kodi EPG Configuration

Configuration des logos

Même chose pour les logos, choisir “Local Path” dans la rubrique “Location” et dans “Channels logos Folder” sélectionner le dossier qui contient nos logos téléchargés plus tôt. Comme il s’agit d’un dossier, il est normal que dans Kodi il n’y est rien dedans, mais c’est bien celui-ci.

configurer logos kodi

Activer PVR IPTV Simple Client

Faite OK et dans le menu général de l’add-on activer le en cliquant sur “Enable”. Si tout s’est bien passé, l’add-on ajoute à Kodi vos chaînes IPTV.

Activer PVR IPTV Simple

PVR IPTV Simple Client est configuré

Revenez dans le menu principal de Kodi et sélectionner maintenant la rubrique “TV”. Je vous laisse découvrir alors votre add-on configuré !

PVR IPTV Simple Client est configuré

Vos logos dans PVR IPTV Simple Client

Vos logos apparaissent désormais sur chaque chaîne quelque soit l’onglet sélectionné.

logos dans PVR IPTV Simple Client

Votre EPG dans PVR IPTV Simple Client

Si vous sélectionner l’onglet “Guide” vous aurez accès à l’EPG de chaque chaîne. Vous pouvez désormais savoir quelle émission/film est diffusé sur votre abonnement IPTV.

epg chaines iptv sur kodi

Merci Perfect Player IPTV

Sachez que tout cela est rendu possible grâce au logiciel Perfect Player IPTV qui redirige les différents fichiers dans l’ordre que nous avons choisis. Ce tutoriel est donc valable pour tous les types d’abonnements IPTV à partir du moment où vous disposez du fichier m3u, d’un fichier EPG correspondant, et des logos.
Voilà vous avez bien configurer votre iptv sur Kodi.